Oracle

Toute la puissance d'une base de données Oracle n'a d'égale que sa complexité. D'une simple instance standalone jusqu'à un cluster RAC, en passant par des instances Active Data Guard, ou des appliances ODA ou Exadata, c'est tout un univers vaste de fonctionnalités qu'il faut appréhender !


Retrouvez tous les articles Oracle sur le Tech Blog

Utilisation des licences

Nous pouvons mener des audits afin de valider si l'utilisation faite de vos instances Oracle et des options correspond bien au cadre de licence fixé.


Nos services
Conseil & audit


  • La vérification des bonnes pratiques de maintien en conditions opérationnelles : sauvegardes RMAN, exports datapump, externalisation.
  • Configuration et dimensionnement de l'instance Oracle.
  • Politique de partitionnement des tables et indexes.
  • Licences Oracle et options Enterprise en cours d'utilisation.
  • Sécurisation des accès à l'instance, encryption ou anonymisation des données.

Audit mené sur les deux serveurs constituant les deux noeuds du RAC du client. Mise en conformité d'un certain nombre de ressources de ce dernier permettant de résoudre les nombreux incidents remontés par le client. Mise en place de solution de sauvegarde RMAN.


PRIMAVISTA

Audit des serveurs Oracle du client : analyse de configuration et traces, étude du paramétrage des instances et de la structure des bases de données, revue du fonctionnement des sauvegardes et des batchs existants. L'objectif de cette intervention était d'effectuer un audit dans une optique de reprise de l'administration des bases de données par l'équipe conseil et formation de CapData Consulting.


AREP
Optimisation de performances


  • Une analyse de la consommation des ressources système : CPU, mémoire, swap, entrées - sorties disque, ainsi que des postes d'attente de l'instance.
  • Une revue de la modélisation : types, relations, clés, contraintes d'intégrité, etc.
  • La vérification du niveau de fragmentation des tables et indexes.
  • Une analyse des requêtes consommatrices et des propositions d'optimisation : indexes, réécriture de requêtes SQL, etc.

Optimisation des performances du traitement de réapprovisionnement des magasins de la marque.


GROUPE BEAUMANOIR

Optimisation des traitements d'alimentation du Datawarehouse en PaaS AWS sur Oracle 12.2.


VEOLIA

Audit de performance d'une base de données Oracle 12c faisant partie d'un serveur RAC One d'une Appliance ODA

  • La détermination de la ou les cause(s) de la dégradation des performances.
  • La préconisation de recommandations qui permettraient d'améliorer le fonctionnement de l'application à travers des modifications au niveau de la base ou du serveur.
  • Suivi et validation dans le temps de la mise en place de ces préconisations.


VINCI CONSTRUCTION

Audit de trois serveurs de base avec comme objectifs, la résolution :

  • De problèmes d'accès MPATH aux disques ASM.
  • Lenteurs constatées de sauvegardes RMAN.
  • Des ralentissements constatés sur les applications liées aux serveurs de base de données.


GROUPE HOSPITALIER SAINT-JOSEPH
Architecture


  • Des instances de secours ou de reporting en lecture-seule avec Active Data Guard.
  • Une architecture active-active hautement redondante avec Oracle Real Application Cluster (RAC) ou Exadata.
  • Des recopies quotidiennes vers les instances hors production avec RMAN Duplicate.
  • Un stockage redondant avec Oracle Automatic Storage Management (ASM).

Il s'agissait de travailler de concert avec les autres entités en expertise de niveau 3 sur les domaines technologiques complémentaires tels l'architecture, les infrastructures et le stockage, les systèmes d'exploitation et le « middleware » afin de proposer une architecture sur un seul socle consolidé et sous la même version « Oracle Database 12c ». CAPDATA CONSULTING a conduit une étude de faisabilité d'une solution de haute disponibilité devant garantir le niveau de résilience attendu sur les services hébergés sur le socle (dont les instances de bases de données), et une protection des données satisfaisant les indicateurs de SLA, RPO et RTO, (« POC »).


SNCF

Refonte de l'architecture base de données en tenant compte des questions de la maitrise des licences Oracle avec une de version d'Oracle (12.1) et mise en place d'un cluster de deux serveurs avec Oracle Fail Safe.


VIVENDI

Mise en place d'une architecture basée sur Goldengate dans un environnement haute disponibilité avec bascule automatique sur les différents noeuds du RAC et intégrant les environnements DATAGUARD. Documentation de l'installation, de l'utilisation, de la supervision et du troubleshooting de Goldengate.


CACIB
DBA à distance


  • A la disponibilité des instances de production, des listeners, services et instances associées par topologie (Data Guard standby, RAC, etc.)
  • Au contrôle des erreurs et traces remontées par le noyau Oracle.
  • Au contrôle de la bonne exécution de la politique de maintenance quotidienne, hebdomadaire.
  • Au suivi de la volumétrie et des problèmes de performances.
  • A vous fournir une assistance projet.
  • A assurer un suivi et un plan d'amélioration régulier.
Formation


  • A installer et configurer une instance Oracle et ses services.
  • A gérer les tablespaces et les diskgroups ASM.
  • A utiliser les outils de connexion, la console Oracle Enterprise Manager pour l'administration courante.
  • A approfondir les concepts et les outils de sauvegarde et restauration avec Oracle Recovery Manager (RMAN).
  • A utiliser les vues V$ et les outils natifs comme STATSPACK pour diagnostiquer des problèmes de performance.
  • A mettre en place une solution de bascule vers une instance de secours avec Data Guard Broker.

Formation des personnels d'une dizaine d'écoles d'agriculture et vétérinaire à l'administration Oracle et la maitrise de RMAN, outil Oracle de sauvegarde et de restauration.


DGER

Formation du personnel de FUTURMASTER à l'administration des bases de données Oracle. Cette formation vient renforcer l'administration et le suivi régulier des bases de données de FUTURMATER et de ses clients par les DBA de CapData Consulting.


FUTURMASTER
Migration


  • Pour migrer soit d'une release majeure vers une autre, 11gr2 vers 12c ou 19c, en utilisant des outils de comparaison de schéma et de performance pour valider la non-régression de performance une fois la migration à blanc effectuée.
  • Soit d'une architecture vers une autre, standalone vers Oracle Database Appliance (ODA) ou Exadata.
  • Soit une migration Oracle vers PostgreSQL par exemple
  • En minimisant l'indisponibilité via des systèmes de réplication comme Oracle Golden Gate.

Campagne de migration des différents serveurs du client vers les dernières versions d'Oracle. Ces opérations font partie d'accompagnement régulier du client dont l'objectif est la maitrise de la gestion du parc SGBD. Le but étant de tendre vers une standardisation des normes de gestion, d'administration et de suivi quotidien des serveurs de bases de données au sein du SI AUDIOPTIC.


AUDIOPTIC

Migration des bases de données vers la version 12cR2 d'Oracle d'une dizaine d'écoles d'agriculture et vétérinaire en intégrant le choix du Multitenant avec aide pour une montée en compétence du personnel sur cette option d'installation Oracle.


DGER

Migration 11g vers 19c : la migration a été précédée par un audit permettant d'éffectuer les opérations suivantes :

  • Analyse de la configuration et des traces des serveurs hébergeant les instances Oracle
  • Paramétrage des instances Oracle
  • Etude de la structure de la base de données
  • Revue du fonctionnement des sauvegardes et des batchs techniques.
La suite de l'audit a consisté à l'élaboration d'une feuille de route de la migration qui a été appliquée à l'environnement hors-production puis affinée afin de l'adapter à l'environnement de production.


ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE MECANIQUE ET DES MICROTECHNIQUES



Quelques-uns de nos experts Oracle
user

Benjamin

Expert Oracle/SQL Server

Benjamin est expert Oracle - SQL Server depuis 2001. DBA en banque d'affaires puis devenu consultant et formateur, il a participé comme speaker à de nombreuses conférences techniques et a été SQL Server MVP. Il est spécialisé sur les questions d'infrastructure Oracle et SQL Server, ainsi que sur les problèmes de performance
user

Albin

Expert Oracle

Albin est expert Oracle et participe au développement de notre solution technique, notamment les palmarès de requêtes. Il se spécialise sur les problèmes de performance, l'optimiseur et l'analyse de requêtes consommatrices
user

Nicolas

Expert Oracle & PostgreSQL, AWS

Consultant DBA depuis 2006, Nicolas a forgé son expertise autour de la technologie Oracle, puis s'est ouvert à la technologie PostgreSQL : étude d'architecture, tuning, performance, outillage... Il réalise également vos migrations de masse On Premise et vers le Cloud.
fermer
Mentions légales
SOCIÉTÉ ÉDITRICE :

CAP DATA CONSULTING

92, avenue André Morizet

92100 Boulogne billancourt

Tél. : +33 (0)1 79 71 85 00

CNIL

Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les personnes physiques disposent d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles les concernant. Ce droit peut être exercé auprès de la Direction.

DESIGN & DÉVELOPPEMENT :

Capdata - Groupe Osmozium

PHOTOS :

freepik.com

DROITS D'AUTEUR :

L'utilisation de tout document provenant du site CAP DATA n'est autorisée qu'à titre d'information pour un usage privé et personnel. Toute réutilisation, reproduction, retranscription, modification qui pourraient être effectuées à d'autres fins sont expressément interdites, à défaut d'une demande d'autorisation préalable faite par écrit à la société : CAP DATA - 92 avenue André Morizet - 92100 Boulogne billancourt

ACCÈS AU SITE :

La société CAP DATA se réserve le droit de modifier, résilier, suspendre ou interrompre à tout moment, pour toutes raisons et à sa seule discrétion, l'accès à tout ou partie du site, y compris pour le contenu, les fonctionnalités ou les heures de disponibilité sans avis préalable.

RESPONSABILITÉ QUANT AU CONTENU :

La société CAP DATA s'efforce d'assurer au mieux l'exactitude et la mise à jour des informations diffusées sur ce site, et se réserve le droit de corriger, à tout moment et sans préavis, le contenu. Aussi, nous avertissons le visiteur qu'il lui appartient de vérifier l'information par d'autres moyens, y compris en nous contactant. En conséquence, nous déclinons toute responsabilité : pour toute imprécision, inexactitude ou omission portant sur des informations disponibles sur le site ; pour tout dommage résultant d'une intrusion frauduleuse d'un tiers ayant entraîné une modification des informations mises à la disposition sur le site.

Les sites extérieurs à la société CAP DATA ayant un lien hypertexte avec le présent site ne sont pas sous contrôle de celle-ci qui décline par conséquent toute responsabilité quant à leurs contenus. Ces liens ne constituent, en aucun cas, une approbation ou un partenariat entre la société CAP DATA et ces sites, ceux-ci étant soumis à leurs propres conditions d'utilisation et politiques de protection de la vie privée.

Tous les produits, marques, logos et images cités dans ce site appartiennent à leurs compagnies respectives.